Arthrose
soulager la douleur du genou efficacement

Arthrose soulager la douleur du genou efficacement

Arthrose : soulager la douleur de genou efficacement - Urgo Electrothérapie Tens

Vous avez une douleur au genou et votre médecin vous a diagnostiqué de l’arthrose ? Ces douleurs articulaires gênantes concernent cependant près d’une femme sur 4 de plus de 55 ans¹. Bonne nouvelle, il est possible de soulager la douleur et ce, sans médicaments. Voici comment.

SOULAGER LA DOULEUR DU GENOU : S’ACTIVER

Un des premiers réflexes quand on est atteint d’arthrose est de « lever le pied », et d’essayer de mettre au repos son genou. Souvent, on marche volontairement moins et on emprunte moins souvent les escaliers. Bien sûr, c’est souvent la douleur qui nous pousse à en faire moins. Cependant, cela n’est pas la solution pour aller mieux.

Le genou est l’articulation la plus concernée par l’arthrose, et donc aussi la plus étudiée. Et savez-vous quel est justement le traitement non-médicamenteux ou chirurgical le plus efficace contre l’arthrose du genou ? L’activité physique !

Cela est peut-être contre-intuitif au premier abord, et pourtant, plusieurs dizaines d’études menées au total sur des milliers de patients ont permi de mettre en évidence cela².

ARTHROSE DU GENOU : 5 TYPES D’ACTIVITÉS À PRATIQUER

Concrètement, qu’entendons-nous par activité physique pour soulager la douleur du genou ?
Il suffit de pratiquer une de ces activités 2 à 3 fois par semaine, entre 20 minutes et 1 heure :

  • de la marche à allure modérée ;
  • du vélo d’appartement, du vélo elliptique, ou tout autre forme de vélo ;
  • des exercices de fitness ou renforcement musculaire ;
  • de l’aquagym ou de la natation ;
  • toute activité provoquant un léger essoufflement.

L’ACTIVITÉ PHYSIQUE NE FAIT PAS QUE SOULAGER LES DOULEURS DU GENOU

Bouger plus ne fait pas que diminuer les douleurs articulaires ! Les personnes qui pratiquent régulièrement ce type d’activité ont :

  • un soulagement de leur douleur du genou ;
  • une meilleure capacité de mouvement ;
  • une qualité de vie améliorée.

Qui plus est, cet effet bénéfique de l’activité physique est prolongé durant 2 à 6 mois même après l’arrêt d’une activité ! Et cette efficacité de l’activité physique pour soulager les douleurs est aussi forte que celle procurée par les AINS, les médicaments anti-inflammatoires³.

Enfin, le fait de marcher plus de 7.000 pas par jour pendant 2 ans n’entraîne pas de lésion supplémentaire du cartilage chez des gens qui ont de l’arthrose du genou ⁴.

DES ASTUCES POUR SE MOTIVER

Vous aimeriez bien vous y mettre, mais c’est difficile de se motiver ? Pour cela, deux astuces :

  • utiliser son smartphone comme podomètre (ou acheter un podomètre pour moins de 10 euros) et se fixer petit à petit un nombre de pas plus important chaque semaine ;
  • rejoindre un groupe de marche, par une association ou simplement avec des amis.

SOULAGER LA DOULEUR DU GENOU : DEUX AUTRES CONSEILS

Lorsque la douleur est très forte, on peut aussi agir directement sur elle. Ce peut être intéressant pour justement pouvoir ensuite se mettre à plus d’activité physique. Pour cela, deux techniques non-médicamenteuses ont montré leur efficacité pour soulager les douleurs du genou liées à l’arthrose⁵ :

Nelly Darbois, kinésithérapeute.

¹Allen KD, Golightly YM. Epidemiology of osteoarthritis: State of the evidence. Curr Opin Rheumatol. 2015;27(3):276–283. doi:10.1097/BOR.0000000000000161
²Cochrane Collaboration, 2015 : Exercise for osteoarthritis of the knee.
³Cochrane Collaboration, 2015 : Exercise for osteoarthritis of the knee.
⁴Daniel K. White et al. Prospective change in daily walking over two years in older adults with or at risk of knee osteoarthritis: The MOST Study.
⁵MC Mascarin et al. Effects of kinesiotherapy, ultrasound and electrotherapy in management of bilateral knee osteoarthritis: prospective clinical trial. 

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