Douleurs articulaires, comment les éviter ?

Douleurs articulaires - mal de dos

Raideurs dorsales, mal aux épaules, difficultés à se baisser ou à se lever… Les douleurs articulaires nous concernent tous ! La preuve étant que 93% des Français déclarent avoir déjà souffert de douleurs articulaires (Selon les résultats d’un sondage IFOP « Les Français et les rhumatismes » mené pour l’Inserm). Mais bonne nouvelle, elles peuvent parfois être évitées !

Soulager ses douleurs articulaires passe aussi par l’assiette !

Des articulations en bonne santé vous garantissent des mouvements fluides et un certain confort au quotidien, sans même y penser ! Dès lors que vous êtes en surpoids, les articulations sont plus sollicitées et peuvent être victimes d’un écrasement ou d’un étirement (particulièrement au niveau des genoux, des chevilles et des hanches). Pour éviter tout risque et pour ménager vos articulations, il convient donc de manger équilibré ! Voici notre top 3 des aliments à adopter :

  1. Les antioxydants : Les fruits et les légumes tirent de nouveau leur épingle du jeu en faisant du bien à vos articulations ! Côté fruits, privilégiez les agrumes, les kiwis, les dattes, les baies et les fruits rouges (fraises, mûres, cerises, framboises…). Quant aux légumes, adoptez les crucifères (chou-fleur, radis noir, navet, brocoli…) et veillez à ce que ces derniers soient bio : leur teneur en nutriments n’en sera que meilleure !
  2. Les poissons gras : Remplis d’oméga-3, de vitamine D et même de zinc, les poissons gras tels que le saumon, le thon, la sardine ou le hareng font une barrière contre l’inflammation ! L’astuce cuisine : préférez les consommer crus en marinade ou cuits à la vapeur pour conserver les oméga-3.
  3. Les huiles : Véritables sources d’oméga-3, les huiles de colza, de lin et d’olive sont à inclure dans votre alimentation dès que possible !

Prendre soin de ses articulations par le sport

Fan de sport et articulations fragiles ne sont pas incompatibles ! Allié important, l’activité physique est primordiale et bénéfique pour vos articulations. Les indispensables avant de se lancer ? Trouver le sport le plus adapté à son corps, échanger avec son médecin pour recueillir tous ses conseils précieux et surtout, s’échauffer avant tout effort !

Nos conseils sportifs : privilégiez les activités sportives n’entraînant aucune réception ni appuis violents. Vous l’aurez compris, le tennis, la danse et l’ensemble des sports de ballon ne sont pas idéaux pour vos articulations. Mais pas d’inquiétude, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour joindre l’utile à l’agréable ! La natation, le cyclisme, le yoga ou encore la randonnée légère sont les sports à adopter pour retrouver une belle mobilité et prévenir toutes difficultés articulaires.

Lombalgies, tendinites… Ces douleurs articulaires créées par les gestes du quotidien

La routine des mouvements du quotidien a une incidence importante sur vos articulations. Les mouvements répétitifs notamment sont couramment cités : mal réalisés ou entraînant une usure de vos articulations, il est important d’en avoir conscience et de changer ses gestes !

Au travail également, les positions du quotidien peuvent avoir un impact sur vos articulations. Si vous ressentez le moindre inconfort ou une éventuelle douleur, bougez régulièrement, si possible toutes les heures pour optimiser la circulation du sang. Profitez par exemple d’une conversation téléphonique pour marcher un peu et vous étirer le dos et les épaules. Une routine qui ne vous apportera que du bien !

 

Besoin d'autres conseils ?

D'autres cookies sont utilisés pour vous offrir une meilleure expérience, vous pouvez accepter ou refuser leur dépôt.