MAL DE DOS :
7 ASTUCES
POUR AMELIORER L'EFFICACITE DU TENS

MAL DE DOS : 7 ASTUCES POUR AMELIORER L'EFFICACITE DU TENS

mal de dos - solutions électrothérapie tens pour soulager la douleur

Le mal au dos, ou lombalgie, touche jusqu’à 90 % des personnes au cours de leur vie¹. L’électrothérapie par TENS (Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation ou Neurostimulation électrique transcutanée) est un des moyens de diminuer les douleurs du dos. Vous avez recours au TENS et vous souhaitez optimiser son utilisation ? Voici 7 astuces pour utiliser au mieux votre appareil d’électrothérapie pour le mal de dos.

1-TROUVER UNE POSITION CONFORTABLE

La solution d’électrothérapie par TENS peut être appliquée dans n’importe quelle position. Lorsqu’on a mal au dos, certaines positions peuvent être plus confortables que d’autres. Trouvez la vôtre ! Voici quelques suggestions :

  • allongé sur le dos, un coussin assez haut sous les genoux ;
  • assis, dans un siège confortable, avec des accoudoirs et un appui-tête ;
  • allongé sur le côté, jambes repliées ;
  • allongé sur le ventre.

2-APPLIQUER LA SOLUTION D’ÉLECTROTHÉRAPIE PAR TENS EN ETANT ACTIF

Il n’est pas interdit d’utiliser le TENS tout en étant en mouvement. Le TENS est d’ailleurs plus efficace chez certaines personnes ayant une lombalgie lorsqu’elles l’appliquent en vacant à leurs activités. Certaines personnes arrivent même grâce au TENS à bouger plus facilement, ce qui est bénéfique pour le mal de dos.

Vous pouvez ainsi vaquer à vos tâches quotidiennes pendant la séance de TENS.

Il ne doit cependant pas être utilisé en conduisant, en dormant (risque de douleur, brulure secondaire), ou durant toute activité au cours de laquelle une contraction musculaire involontaire pourrait être dangereuse.

3-BIEN PLACER LES ÉLECTRODES DE LA SOLUTION D’ÉLECTROTHÉRAPIE PAR TENS

Même si certains schémas peuvent être donnés dans les notices d’utilisation pour savoir où installer les électrodes, il n’y a pas de règle absolue. Si vous n’êtes pas soulagé, tentez d’appliquer vos électrodes différemment sur ou autour de la zone douloureuse du dos, en veillant à ne pas appliquer sur les zones contre-indiquées.

4-RÉGLER SON TENS À LA PLUS HAUTE INTENSITÉ SUPPORTABLE

Lorsque vous démarrez une séance de TENS, réglez l’intensité le plus haut possible, tant que cela reste supportable et indolore. Vous devez sentir des petits picotements non désagréables là où sont placées les électrodes.
En cours de séance, cette sensation diminue : veillez alors à ré-augmenter l’intensité. Vous pouvez le faire autant de fois que vous le souhaitez.

5-BIEN CHOISIR SA FRÉQUENCE D’UTILISATION DU TENS

En principe, vous pouvez utiliser le TENS autant de fois que vous voulez, et même plusieurs fois par jour pour le mal de dos. Reportez-vous toujours à la notice d’utilisation de votre appareil.
Cependant, en cas de lombalgie chronique (durant plus de 3 mois), il est conseillé de ne pas l’utiliser plus d’une fois par jour. Ainsi, le TENS risque moins de perdre en efficacité.

6-VARIER LES PARAMÈTRES D’UTILISATION DU TENS

Votre appareil d’électrothérapie propose différents programmes. N’hésitez pas à varier :

  • la fréquence d’utilisation (par jour ou semaine) du TENS ;
  •  l’intensité d’utilisation (réglage manuel) ;
  • le type de programme utilisé (les programmes sont pré-programmés) ;
  • la localisation de l’emplacement des électrodes.

Ainsi, en cas de douleurs du dos durant depuis plusieurs mois, vous augmentez les chances que le TENS vous soulage plus durablement.

7-FAIRE UN BREAK DANS L’UTILISATION DE L’ÉLECTROTHÉRAPIE PAR TENS

Si vous avez beaucoup utilisé votre solution d’électrothérapie par TENS, il peut arriver qu’il soulage moins au bout d’un certain temps votre mal de dos. Faites une pause de quelques semaines puis essayez à nouveau. Il est possible qu’il redevienne plus efficace.
Vous avez une échéance sportive programmée ? Vous pouvez également ré-utiliser votre TENS à l’approche de cette période.

Nelly Darbois, kinésithérapeute.
 

Étude de 2014 : Using TENS for pain control: the state of the evidence.
¹The Epidemiology of low back pain

 

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