Sciatique
que faire pour reprendre le sport ?

Sciatique que faire pour reprendre le sport ?

Sciatique : que faire pour reprendre le sport ?

Vous avez une sciatique et vous cherchez à savoir que faire pour vous rétablir au plus vite ? Voici l’essentiel à savoir sur la sciatique et les choses à mettre en place pour vous soulager.

LA SCIATIQUE : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Une sciatique est un type particulier de lombalgie (ou mal de dos). En général, quand on a une sciatique, on a mal :

  • au bas du dos ;
  • dans une fesse ou une jambe, parfois jusqu’au pied, parfois des deux côtés du corps.

Elle est due le plus souvent à une hernie discale au niveau lombaire : un ou plusieurs disques présents entre les vertèbres est comprimé ou abîmé. L’hernie discale peut être mise en évidence par une IRM ou un scanner mais cela est inutile le plus souvent. La douleur est un indicateur suffisant.

UNE SCIATIQUE DURE RELATIVEMENT PEU LONGTEMPS.

Comment évolue une sciatique en règle générale ? Pour la majorité des gens, la douleur diminue voire disparaît en quelques semaines à quelques mois. Chez les gens ayant passé une IRM ou un scanner, on voit également l’hernie discale disparaître chez 70 % d’entre-eux 6 à 12 mois après le premier examen.¹
Cette évolution concerne les personnes ayant eu un traitement dit « conservateur ». C’est-à-dire un traitement visant seulement à soulager la douleur, et sans intervention chirurgicale.

COMMENT SOULAGER LA DOULEUR ?

Rappelons-le : le principal traitement de la sciatique est le temps : 90 % des gens n’ont plus de douleur au bout de 6 semaines². Que faire en attendant ?

Trouver le bon sport

La sciatique n’empêche pas la pratique du sport. À condition que le sport n’augmente pas la douleur avant ou après l’exercice. Changer d’activité sportive le temps que la douleur diminue peut être une alternative.

Rester actif

Il est vivement conseillé de continuer à vivre sa vie de tous les jours³. Il faut maintenir le niveau habituel d’activités, à partir du moment où la douleur est tolérable et n’est pas majorée.

Éviter de rester assis trop longtemps

Souvent, la position assise prolongée (devant un ordinateur, en conduisant, sur son canapé) augmente la douleur. Veillez donc à ne pas rester trop assis.

Soulager la douleur

Outre les traitements médicamenteux prescrits par un médecin, vous pouvez essayer :

SCIATIQUE : QUE FAIRE SI ELLE DURE PLUSIEURS MOIS ?

Une sciatique durant plus de 2 ou 3 mois, sans que la douleur diminue, doit amener à consulter un professionnel de santé.

Nelly Darbois, kinésithérapeute.

¹Revue médicale suisse. Hernie discale lombaire – Diagnostic et prise en charge.
²InformedHealth.org. Slipped disk: Overview.
³Cochrane.Advice to rest in bed versus advice to stay active for acute low-back pain and sciatica.

MIEUX COMPRENDRE VOS DOULEURS